A visiter

à proximité du domaine

Morestel, cité des peintres, tant pour le renom des artistes qui jadis ont posé leur chevalet dans chaque recoin de la ville que pour cet engouement pour l’art qui perdure depuis dans les galeries.

Découvrez les ruelles pittoresques de la vieille ville en suivant le parcours patrimonial le long de la rue François-Auguste Ravier. De l’église Saint-Symphorien à la Tour Médiévale, l’histoire Morestelloise s’offre à vous…

Morestel a séduit de nombreux artistes par sa lumière si particulière… et le cadre médiéval pittoresque de la ville ne fait que renforcer l’attractivité et le charme de cette ancienne bourgade fortifiée… et Morestel a su conserver de nombreuses traces de son passé.
Arpentez les ruelles de la partie haute de la ville, communément appelée « Vieille Ville »… Laissez-vous guider par le Parcours Patrimonial pour découvrir l’histoire Morestelloise.

Le bourg de Morestel s’est développé au pied du rocher qui porte le château et fut certainement clos de remparts dans la première moitié du XIVème siècle.
Deux portes y donnaient accès, la porte Saint Symphorien dont la trace reste visible dans le mur et la porte Murine, reliées par l’unique rue commerçante du bourg, la « Grande Vie » (du latin via, la voie), nommée depuis 1945 rue Ravier. A l’extérieur, près des portes, se développaient deux faubourgs.

A l’intérieur de l’enceinte, parfois adossés au rempart du Château, de nombreuses maisons, granges et jardins se pressaient, ainsi que des résidences de la petite noblesse locale, parfois fortifiées : des  » Maisons Fortes « .

Randonnez autour de Morestel

Ce parcours vous propose, après un petit sentier grimpant, d’arpenter les alentours de Morestel et vous emmène jusqu’à la Madone du Moulin, puis Iselet, en passant par Passins et Crevières.
Vous aurez la possibilité de rallonger le parcours pour vous rendre jusqu’à Roche Plage (+ 2,6 km).
Le temps estimé de ce parcours est calculé pour un marcheur moyen.
Temps estimé à cheval : 2 heures
Temps estimé à VTT : 1h15

La Via Rhôna aux Balcons du Dauphiné, c’est au total 3 tronçons où paysages, patrimoine et authenticité se mélangent harmonieusement pour ne faire qu’un !

38 km qui sillonnent déjà nos terres. Il reste désormais 22 km à terminer partant du pont de Lagnieu au pont de Loyette.

Démarrez votre parcours à Saint-Genix-sur-Guiers en remontant vers Groslée (tronçon Belley – Groslée de 39 km). Vous longerez la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône Français (ainsi que le méandre du Saugey).
Voies vertes et routes aménagées pour cette étape.

Poursuivez avec le tronçon Groslée – La Balme-les-Grottes (52km) qui vous permet de découvrir les Balcons du Dauphiné, et particulièrement la cité des peintres de Morestel et le village de La Balme-les-Grottes, connu pour ses magnifiques grottes et son centre pittoresque. Cette étape vous offre une nature préservée, entre étangs, lacs et marais.
De faible dénivelé et accessible pour toute la famille, vous pourrez découvrir à votre rythme toute la richesse paysagère léguée par ce fleuve.

Terminez votre parcours aux Balcons du Dauphiné en empruntant le tracé provisoire du tronçon La Balme-les-Grottes – Jons (en direction de Lyon) : 38 km
où villages authentiques, châteaux et vignobles se succèdent. Vous serez également époustouflés par le site naturel formé par la jonction entre l’Ain et le Rhône, le canal de Jonage et le Grand parc de Miribel-Jonage.
Parcours fait de petites routes.

Prolongez le moment en partant à la découverte de toute la Via Rhôna, une carte détaillée est disponible dans les bureaux d’informations touristiques de Morestel et des Avenières-Veyrins-Thuellin.

Parcours accrobranche de la Vallée Bleue

Port de plaisance – 38390 MONTALIEU-VERCIEU
Parcours dans les arbres

3 parcours adaptés:
Pack aventurier (4 à 11 ans) avec labyrinthe vertical suspendu
Parcours junior (+1m40 à moins de 18 ans)
Parcours adulte (+ de 18 ans)
Parcours nocturne sur réservation

Période(s) d’ouverture, du 01/05 au 30/09/2019 :
Ouverture le samedi et dimanche de 14h à 18h.
Du 01/07 au 31/08/2019, tous les jours de 14h à 18h.
Sur Réservation en matinée et en nocturne

Quelques visites autour du Domaine de Tizo :

Crémieu

Visite de la ville de Crémieu, cité médiévale à environ 25 km

Grottes de la Balme

Les grottes de la Balme à environ 35 km

Cascade de Glandieu

La cascade de Glandieu à environ 10 km

Paul Claudel

Le château et la tombe de Paul Claudel à environ 4 km

Via Rhôna

La Via Rhona qui passe dans le village de Saint-Victor-de-Morestel

Morestel

Morestel ville de la cité des peintres à environ 3 km

Route du Bugey

La route du Bugey pour le Cerdon à environ 15 km

Bourgoin-Jallieu

La ville de Bourgoin-Jallieu à environ 20 km 

Saint-Genis-sur-Guiers

La ville de Saint-Genis-sur-Guiers à environ 15 km

Walibi

Le Parc Walibi à environ 15 km